Assistante en Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté d'entraide et de partage entre Assistantes
 
SiteSite  PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CVCV  BTS ADBTS AD  BTS AGBTS AG  BTS ASTBTS AST  Liens UtilesLiens Utiles  TélésecrétairesTélésecrétaires  Les NewsLes News  BoutiqueBoutique  Nouveau PostNouveau Post  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Droit du travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chava
Actif
Actif
chava


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 33
Emploi : Education nationale
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 31/03/2005

Droit du travail Empty
MessageSujet: Droit du travail   Droit du travail EmptyMer 7 Mai - 7:57

Mon copain a été embauché en CDD en février dans une mairie pour un an.

Y a plusieurs trucs qui me choquent, d'autant plus que c'est une mairie :
- il fait parfois jusqu'à 43h / semaine (on lui dit qu'il va rattraper mais pour le moment que dale)
- il a bossé 12 jours d'affilé en mars (comprendre qu'il a bossé le samedi et le dimanche et a renchainé une semaine de travail)
- il n'a pas de pause pour manger
- ça lui arrive de bosser jusqu'à 23h et de reprendre le lendemain matin à 7h

Il ne veut rien dire car il vient d'arriver et veut que son CDD débouche sur un CDI. Il s'occupe d'une salle de sport, c'est pourquoi les plages horaires sont larges (les écoles viennent la journée et le soir y a tous les clubs de sport).
En plus de ça, on le fait souvent venir pour faire acte de présence puisque lorsqu'il y a un match (le dimache par exemple), hé bien il est là pour ouvrir la salle et la fermer. C'est aberrant et à chaque fois que je lui en parle on s'engueule car lui préfère ne rien dire.

J'avais pensé envoyer un courrier anonyme à la DRH sans mentionner de nom pour ne pas qu'il soit pris à parti mais juste pour leur rappeler les quelques règles de droit et les menacer de les balancer à l'inspection.

Vous en pensez quoi ? c'est abusé, non ?
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nanji
Nouveau
Nouveau
Nanji


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 52
Localisation : Nord
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 17/02/2007

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyMer 7 Mai - 11:02

Ce que je peux te dire, c'est que cela marche beaucoup comme cela dans les Mairies !

Je connais une dame qui fait des heures et a du mal à les récupérer et il lui arrive de travailler aussi le dimanche s'il manque de personnels (je dirais de volontaire !)

Je ne voudrais pas jouer les rabajoie mais pour travailler dans une Mairie, il faut avoir le concours.

Donc si la Mairie promet un CDI... hum hum

Je pense qu'il devrait mettre tout ceci sur table avec son responsable, ce n'est pas parce qu'il va refuser de venir tous les dimanches, qu'on ne le prendra pas.

S'il ne dit rien maintenant, on profitera toujours de lui. Si on fait appel à ton ami c'est que les autres refusent.

Il peut discuter avec diplomatie, rien de tel qu'un bon dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretlyne.fr
popiete
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 39
Localisation : paris
Emploi : Attachée de Direction
Loisirs : musique
Date d'inscription : 28/08/2007

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyMer 7 Mai - 21:59

Quelques règles de droit:

- Pause déjeuner OBLIGATOIRE (45 min je crois)
- Une pause OBLIGATOIRE dès 6h de travail d'affilé
- PAS PLUS DE 10h de travail consécutif
- repos HEBDOMADAIRE OBLIGATOIRE (une journée)
- il doit y avoir 11h de repos OBLIGATOIRE entre deux sessions de travail (ex s'il termine à 22h, il ne peut pas reprendre avant 9h du matin!)

Enfin, pour les heures supp, tout dépend du contrat mais le code du travail stipule que:

- A partir de la 41eme heure supp, il a droit à un repos compensateur OBLIGATOIRE à prendre dans les 2 mois
- La durée max par semaine est de 48 heures et la durée du temps de travail ne doit pas dépasser 44h en moyenne sur 12 semaine consécutives.

Voilà pour les généralités. Maintenant, il faudrait que je vois son contrat de travail et que je sache de quelle convention collective il dépend, et je pourrais sûrement t'en dire un peu plus.

C'est dommage qu'il accepte cette situation sans rien dire car s'il y a des lois, c'est avant tout pour protéger le salarié. Imagine, s'il commet une faute professionnelle après une journée de 12 heures sans pause et qu'un enfant se blesse par exemple! Tu devrais lui donner cet argument.

J'ai été dans le même cas et le mieux pour réagir c'est de faire un courrier recommandé rappelant les règles du droit du travail et expliquant les manquements, en demandant un entretien afin d'en parler avec le DRH. Peut-être lui diront-ils "oui mais faites un effort nous manquons de personnel etc..." pour l'attendrir, mais sache qu'il ne faut pas se laisser berner! Imagine si lui avait un probleme perso et devait s'absenter quelques jours sans arret de travail par exemple, ben je ne suis pas sure qu'il le laiserait faire sans réagir! Ce n'est pas à l'employé de se sacrifier. Il y a un contrat et chacune des deux parties se doit de le respecter...

Bref, ce sont vraiment des situations qui m'énervent!!

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos et bon courage à lui, et à toi, car apparemment ca a aussi un impact sur votre vie Sad

Bises!!
Revenir en haut Aller en bas
daeron
Actif
Actif
daeron


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 38
Localisation : Axe Le Mans - La Flèche
Emploi : Assistante achat
Loisirs : ma maison
Date d'inscription : 15/03/2006

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyJeu 8 Mai - 12:21

Moi ça m'est arrivé aussi l'an dernier avec mon homme et pareil on s'engueulait beaucoup avec ça!!
Il était apprenti soit moins que 800€ par mois. Il était en bureau d'étude c-à-dire qu'il leur a inventé deux machines qu'ils vendent je ne sais combien ne serait-ce que le prix de la conception, bref. Il commençait à 8h et rentrait à 20h: chose courante dans un BE mais ils n'ont pas la meme paie.
Pendant ses semaines de formations (1/mois), l'entreprise lui demandait de travailler encore sur les projets pendant les cours: donc il n'était pas vraiment en train d'apprendre autre chose.

En plus, une semaine par mois environ il partait installer des machines donc il ne rentrait pas : les frais étaient payé mais c'était mac do et formule 1 pas plus sinon ça revenait trop cher à la boite!! Lui bien sur n'avait pas de prime!!

Une prime était donnée en décembre, mais comme il est arrivé en Octobre il ne l'a pas eu!

Mais pareil il ne disait rien car il voulait rester. Puis j'ai trouvé du boulot près du siencar son entreprise a déménagée. Au lieu de 1min il mettait 45min donc on a voulu faire du covoiturage, cela pendant les 2 derniers mois de son contrat. Il partait donc à l'heure (17h sur son contrat) mais lui partait vers 18hdonc après quand meme.

Son contrat terminé, il a demandé un entretien avec son responsable qui ne lui proposait qu'un CDD encore. Il lui a demandé si il pouvait avoir une petite prime pour les we où il est venu finir des machines, des soirs où il est resté installé l'électricité dans le nouveau bâtiment hors de son temps de travail et les semaines où il n'était pas chez lui. Il lui a répondu que c'est pas parce qu'il a fait des heures au début de son contrat qu'il devait demander une prime. Donc comme il a quitté sa boite le 1er novembre, il n'a pas eu la prime de Décembre!!!

Résultat: payé 800€, travail de 45H/sem, aucun avantage (pas de transport, pas ticket resto, ...), des semaines passées loin de moi et tout ça ... POUR RIEN!!

PS: la boite sous paie les mecs du BE qui font les meme heures: 1200€ pour un mec qui est là depuis 2ans, super. Alors qu'ils se sont versé 52000€ chacun, car c'est un couple de dirigeant!! et cela environ tous les 5ans en Plus de leur salaire!! Moi je dis qu'il pourrait augmenter de 100€ leur salarié quand même!!


En tout cas, moi je dis que même si on fait des efforts pour rester , je ne voudrais pas rester dans une boîte qui surprofite de ses salariés, perso!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faux-reveur.pro.tm
chava
Actif
Actif
chava


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 33
Emploi : Education nationale
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 31/03/2005

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyVen 16 Mai - 11:38

Papiete, merci beaucoup pour toutes ces info, c'est ce à quoi je pensais. Je trouve que pour une mairie c'est abusée , comme quoi !!
Je regarderais son contrat pour vérifier la convention collective à laquelle il est rattaché.

Moi je voudrais bien leur rappeler la législation mais mon homme ne voudra jamais rien faire ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Nouveau
Nouveau
papillon


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation : paris et bretagne
Emploi : Assistant de Direction
Loisirs : lecture, sport, cinéma
Date d'inscription : 24/10/2007

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyLun 2 Juin - 11:36

Chava, c'est vrai que si il ne veut pas intervenir, ce que je comprends vu la difficulté actuelle à décrocher un CDI, c'est compliqué de faire quelque chose.

Tu peux appeler l'inspection du travail dont tu dépends pour avoir leur avis (c'est anonyme) et tu peux aussi leur signaler les manquements au droit du travail (anonyme en théorie).

De tous ces témoignages, ça confirme ce que je ressens autour de moi et pour moi, les employeurs voyous ont de beaux jours devant eux..... Ce que je trouve inquiétant, c'est que ce genre de pratique s'entensifie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Droit Individuel à la Formation
» L'amour au travail
» Maquillage et Travail
» Guide de travail
» Médecine du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante en Folie :: Espace Assistantes :: Espace Professionnel :: Domaine Juridique-
Sauter vers: