Assistante en Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté d'entraide et de partage entre Assistantes
 
SiteSite  PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CVCV  BTS ADBTS AD  BTS AGBTS AG  BTS ASTBTS AST  Liens UtilesLiens Utiles  TélésecrétairesTélésecrétaires  Les NewsLes News  BoutiqueBoutique  Nouveau PostNouveau Post  ConnexionConnexion  

 

 Courrier de réservation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xela
Actif
Actif
Xela


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : étudiante en 1ere année de BTS AD
Loisirs : Mon pti chéri
Date d'inscription : 12/08/2006

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMar 9 Jan - 21:22

Bonsoir tout le monde,
J'aurais besoin de votre aide pour la réalisation d'un courrier de réservation à un hôtel pour réserver une salle de réunion, menu, matériel et hébergement en vue d'une AGO.
Je sais les grandes lignes de ma lette c'est-à-dire indiquer le nombre de participants (70), réservation de 4 chambres d'hôtels, la date de l'AGO, conditions de réglements, envoi d'un chèque à titre d'arrhe mais je n'arrive pas à structurer tout ça de façon clair et concis.
Voici un début de ma lettre :
Nous accusons réception de votre devis du 8 octobre 2006 et nous vous en remercions.
Nous vous informons que 70 personnes participeront à l'AGO du ../../.. et 4 personnes souhaitent réserver une chambre d'hôtel avec le petit-déjeuner.
Nous aurons besoin à cette occasion des prestations suivantes :
- énumeration du matériel nécessaire et de la capacité de la salle

Après je bloque mais comme vous pouvez voir ma premiere phase est bien mais la deuxième je trouve qu'elle est mauvaise car c'est pas vraiment explicite. J'admire votre facilité à rédiger des lettres administratif car c'est pas évident du tout car faut être clair, explicite, professionnel donc quand on a pas l'habitude c'est très difficile.
Je vous remercie d'avance pour votre aide que vous m'apporterez à cette lettre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nany16
Assistante Experte
Assistante Experte
nany16


Féminin
Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : Charente
Emploi : Assistante de gestion
Loisirs : Ne pas me prendre la tête...
Date d'inscription : 18/09/2005

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMar 9 Jan - 23:46

Proposition :

Xela a écrit:


Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre devis n° XXXX du 8 octobre 2006 et nous vous en remercions.

Nous vous confirmons par la présente la réservation, pour 70 personnes, de la salle proposée le ../../.. en vue d'accueillir notre Assemblée générale ordinaire.

Nous souhaitons également réserver 4 chambres simples pour une nuit avec petit-déjeuner.

Merci de tenir à notre disposition, comme convenu, les prestations et matériels suivants :
- restauration midi et soir des 70 personnes présentes (menu)
- matériel

Vous trouverez ci-joint notre versement d'arrhes d'un montant de XXX (+ montant en lettres) par chèque "nom de la banque" n° XXX.

Le règlement total étant effectué lors de notre venue.

Merci de nous confirmer par écrit votre accord.

Recevez, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agencemariage.com
Xela
Actif
Actif
Xela


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : étudiante en 1ere année de BTS AD
Loisirs : Mon pti chéri
Date d'inscription : 12/08/2006

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMer 10 Jan - 11:49

Merci nany 16. Avec mes phrases toute banale même très mauvaises t'as su donner à cette lettre un aspect professionnel clair et concis merci pour tout. Ce soir je vais prendre bien le temps de voir comment ta formuler les phrases pour que je comprenne où j'ai des lacunes et où faut que je m'améliore.
Penses-tu qu'il faut que je reprenne les conditions de réglements sur le devis de l'hôtel pour le paiement où c'est pas la peine et meilleur temps de faire des phrases plus courte et clair??
Merci beaucoup pour ton aide
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Assistante Experte
Assistante Experte
JESSIE


Féminin
Nombre de messages : 3691
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : Informatique, mon fils
Date d'inscription : 09/10/2004

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMer 10 Jan - 12:06

pour concevoir une lettre il faut :

- lister toutes les informations qui doivent y figurer
- mettre ces informations dans l'ordre

ainsi tu peux rédiger ta lettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assistante-en-folie.com
Xela
Actif
Actif
Xela


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : étudiante en 1ere année de BTS AD
Loisirs : Mon pti chéri
Date d'inscription : 12/08/2006

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMer 10 Jan - 19:01

Pour moi le plus dur c'est de rédiger ma lettre car les informations sont déjà toutes mises au brouillon mais c'est pour la rédaction car je trouve que mes phrases sont mauvaises et non professionnelles
Revenir en haut Aller en bas
JESSIE
Assistante Experte
Assistante Experte
JESSIE


Féminin
Nombre de messages : 3691
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : Informatique, mon fils
Date d'inscription : 09/10/2004

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMer 10 Jan - 19:27

dans ce cas il faut t'inspirer des courriers que tu reçois chez toi (edf, eau, factures, courriers administratifs) mais aussi faire des recherches sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assistante-en-folie.com
nany16
Assistante Experte
Assistante Experte
nany16


Féminin
Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : Charente
Emploi : Assistante de gestion
Loisirs : Ne pas me prendre la tête...
Date d'inscription : 18/09/2005

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyMer 10 Jan - 21:48

Jess a raison, il faut t'inspirer de tous les courriers que tu reçois.

Lorsque tu lis ton courrier, il faut que tu apprennes à avoir le réflexe d'analyser sa structure.

Les choses iront en pratiquant aussi bien sûr.

Tes phrases ne sont pas mauvaises !!!
La preuve, regarde, je n'ai pas touché au début de ta letre, elle était très bien ta phrase !

Concernant les conditins de rglement, je ne les mettrai pas. Ou bien je rajouterai une phrase stipulant que les conditions seront comme convenues sur le devis.
A toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agencemariage.com
Xela
Actif
Actif
Xela


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : étudiante en 1ere année de BTS AD
Loisirs : Mon pti chéri
Date d'inscription : 12/08/2006

Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation EmptyJeu 11 Jan - 19:19

Merci les filles.
Cette après-midi j'ai acheté un livre intitulé la correspondance commerciale française comme ça je pourrais bien regarder les différentes lettres qu'il propose,comment les écrire et ce qui est bien sur la page de gauche il explique pour chaque situation les éléments importants et sur la page de droite ils donnent des explications. Je vais essayé (quand j'aurais pas trop de devoir) de regarde rune lettre par soir pour voir comment il construise les phrases, si de sphrases revienennt souvent etc....
En tout cas je vous remercie pour votre aide et vos conseil merci beaucoup. Je vous souhaite une très bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier de réservation Empty
MessageSujet: Re: Courrier de réservation   Courrier de réservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier de réservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante en Folie :: Espace Assistantes :: Espace Professionnel :: Domaine Administratif-
Sauter vers: