Recruter c'est choisir la personne la mieux adaptée au poste, au service, à l'entreprise et à son évolution. L'entreprise peut réaliser le recrutement elle-même ou le confier à un Cabinet conseil. Le processus de recrutement va de l'expression du besoin à la sélection d'1 candidat.
Embaucher c'est concrétiser le choix du recruteur : le processus va de la rédaction de la lettre d'engagement à l'accueil physique du nouveau collaborateur dans l'entreprise.
Le processus de recrutement et d'embauche
RECRUTEMENT :
Repérage du besoin : Le besoin en personnel est constaté par le responsable de service, à la suite d'1 démission, d'1 départ à la retraite, d'1 augmentation des tâches, de l'étude de la répartition des tâches.
~ Outils administratifs : Note, TRT.
Expression de la demande : Le service demandeur transmet au service recruteur 1 demande de personnel précisant quelles seront les fonctions du candidat recruté.
~ Outils administratifs : Téléphone, lettre, note, fiche de fonction (ou d'attributions).
Réalisation du profil de poste : Les critères de recrutement sont définis avec précision selon les instructions du service demandeur.
~ Outils administratifs : Profil de poste.
Préparation de l'entretien : Le service recruteur établit, en tenant compte des exigences du poste, les questions à poser aux candidats.
~ Outils administratifs : Fiche d'entretien.
Recherche du candidat : Elle peut se faire par :
- voie interne (mutation, promotion) ;
- cooptation ;
- l'ANPE ou l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) ;
- réseaux spécialisés (association d'anciens élèves) ;
- annonces de presse ;
- exploitation des candidatures spontanées.
~ Outils administratifs : Note, télécopie, lettre, affichage, annonce.
Présélection : Les candidatures reçues sont triées sur les critères du profil de poste et classées en 3 catégories :
- candidats à convoquer ;
- candidats en attente (à ne convoquer qu'en cas d'urgence ou de pénurie) ;
- candidats à rejeter.
~ Outils administratifs : Lettre, matrice de sélection.
Convocation : 1 ou plusieurs rendez-vous sont fixés aux candidatures ayant retenu l'attention du recruteur.
~ Outils administratifs : Lettre, planning des RDV, agenda.
Entretiens d'embauche : Plusieurs entretiens permettent d'effectuer des tris successifs appuyés sur :
- des tests psychotechniques ;
- des analyses graphologiques ;
- des entretiens avec différents niveaux hiérarchiques.
~ Outils administratifs : Tests, matrice de sélection, lettre, planning des RDV, agenda.
Sélection : En accord avec la hiérarchie, le recruteur arrête son choix sur 1 candidat.
~ Outils administratifs : Matrice de sélection, lettre de promesse d'embauche, lettre de regret personnalisée.
EMBAUCHE :
Décision d'embauche : La lettre d'engagement est la promesse d'embauche adressée au candidat retenu. Le contrat de travail énumère les conditions réciproques de collaboration. Ces 2 docs à caractère juridique sont rédigés en accord avec la hiérarchie, par le service recruteur, le service du personnel, le service juridique ou la direction générale. 1 directive européenne impose 1 contrat de travail écrit ou à défaut tout autre doc (y compris la lettre d'engagement) à condition que soient précisés au moins : l'identité des parties, le lieu de travail, le titre et la qualification, la date de début de contrat, la durée de la période d'essai et des congés payés, le montant du salaire et la périodicité de son versement, la durée hebdomadaire et journalière de travail dans l'entreprise.
~ Outils administratifs : Lettre d'engagement, contrat de travail.
Accueil du nouveau salarié : Dès son entrée dans l'entreprise, le salarié doit :
- être présenté à la hiérarchie ;
- être présenté au service ;
- recevoir des infos complémentaires sur la vie de l'entreprise, ses activités, sa culture...
~ Outils administratifs : Livret d'accueil, réunion d'info, projection, visite, note d'info.