Assistante en Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté d'entraide et de partage entre Assistantes
 
SiteSite  PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CVCV  BTS ADBTS AD  BTS AGBTS AG  BTS ASTBTS AST  Liens UtilesLiens Utiles  TélésecrétairesTélésecrétaires  Les NewsLes News  BoutiqueBoutique  Nouveau PostNouveau Post  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GeoTav
Actif
Actif



Masculin
Nombre de messages : 424
Age : 38
Localisation : Dunkerque (dans ch'nord)
Emploi : Etudiant (L3 SESA)
Loisirs : Sport, musique, sorties, Albion
Date d'inscription : 04/12/2005

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyMar 23 Jan - 20:29

Voilà en ce moment je pars un peu à la pêche aux informations sur tout ce qu'il faut faire pour aller étudier en Angleterre.

J'ai envoyé un mail à la personne chargée des Relations Internationales de l'Université du Littoral Cote D'Opale (ULCO, plus rapide) pour avoir des informations aujourd'hui, j'espère recevoir la réponse demain ...

Si vous avez vous des infos (délais pour les dossiers, inscriptions diverses, tests comme le TOEFL, etc), merci de les poster !!
Revenir en haut Aller en bas
missoft95
Assistante Experte
Assistante Experte
missoft95


Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Emploi : En deuxième année de BTS AD
Loisirs : Sorties, musique, voyages, surf
Date d'inscription : 20/11/2004

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyMar 6 Fév - 18:52

Salut,

Grâce à mon ancienne école, j'avais pu m'inscrire au programme LEONARDO, c'est le même genre qu'ERASMUS et SOCRATES.

Le programme LEONARDO te propose d'effectuer un stage une entreprise du pays de ton choix (attention quelques pays de l'UE) et ce, dans ton secteur d'activité professionnel. Pour moi par exemple, c'était le secrétariat.

De plus, ton référent, c'est à dire la personne qui s'occupe de ton dossier, se charge de t'aider à trouver une entreprise, élaborer ton cv et ta lettre de motivation.

Ensuite, tu passes des tests dans un établissement de la chambre de commerce et d'industrie de ton département, et là, un peu comme au bts, tu parles avec trois jurys sur des thèmes d'actualités différents ou de tes hobbies, expériences etc (en anglais biensûr) puis vient la phase ou tu dois absolument montrer que tu es motivé.

Petit conseil, évites de dire que tu as une ou un petit ami., ça passe très mal.

Les places sont très limitées mais si tu es accepté suivra un test qui determinera ton niveau écrit et si tu es reçu à ce nouveau test, tu rempliras un dossierd'inscription, bon c'est assez long, il te faut faire des démarches auprès de la sécurité sociale, ta mairie, ta banque, les assédics etc...

Tu auras un correspondant qui pourra t'aiguiller pour toutes les questions qui te tarode et je pense si mes souvenirs sont bons, un numéro spécial à la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Voilà, normalement ton stage est censé se déroulé sur 5 mois. Coté rémunération si tu as déjà travaillé et bien tu toucheras 1/ les assédics et 2/ une subvention de la bourse européene qui pour moi à l'époque s'élevait à 300 € pour un salaire de 600 € mais je ne peux pas te dire si c'est en rapport avec ton salaire, je ne me rappelle plus.

Pour ma part, j'ai passé tous les entretiens, je les ai réussi mais finalement après avoir préparé mes bagages et effectué toutes les démarches, j'ai finalement aprris mon echec au bac et décidé de rester en France pour le repasser.

N'ayant pas été réaccepté dans mon CFA (Centre de Formation en Alternance de la chambre de commerce), je n'ai pu réitéré ma demande. C'est vrai que de ce niveau pour tout te dire, les CFA ont bcp plus d'avantages que les institutions privées.

Voilà pour mon histoire mais perso, je pense que le mieux est que tu partes à l'aventure. Tu n'auras pas de mal à trouver une auberge de jeunesse pour t'accueillir au début et puis après tu pourras faire de la collocation jusqu'à avoir ton propre logement mais bon à condition de bien gagner ta vie car les loyers ne sont pas donnés là-bas, je crois que tu payes 1000 livres pour un studio par mois donc voila, c'est presque un smic ! Bon et puis, n'oublies pas de partir avec au moins 2000 € le temps de trouver un travail convenable.

Perso, si tu es intéressé, contactes moi en privé, je pourrais te raconter l'expérience de mon ancienne collègue qui est partie depuis presque 1 an à Londres et qui à ce jour, n'est toujours pas revenue (lol)

J'espère quand même t'avoir bien aidé.
Si tu as des questions, n'hésites pas !

Bon courage,
@+

Missoft

PS : Quelques liens utiles :

http://ec.europa.eu/education/programmes/leonardo/leonardo_fr.htmlhttp://emploi.france5.fr/emploi/formation/stage/10169472-fr.php
http://www.education.gouv.fr/cid2474/programme-leonardo.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/28/encart.htm
http://www.ac-creteil.fr/bachelardchelles/leonardo.html
Revenir en haut Aller en bas
GeoTav
Actif
Actif



Masculin
Nombre de messages : 424
Age : 38
Localisation : Dunkerque (dans ch'nord)
Emploi : Etudiant (L3 SESA)
Loisirs : Sport, musique, sorties, Albion
Date d'inscription : 04/12/2005

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyLun 12 Mar - 18:58

Thank you Missoft !!

Dans le mail que j'avais reçu de la part du CIO, ils me disaient qu'il fallait prévoir 6000 € pour faire une année ... quant aux loyers, lorsque tu passes par Erasmus etc, en général, pour le logement, ils connaissent les bons plans !!

Ton ancienne collègue est partie faire quoi là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
missoft95
Assistante Experte
Assistante Experte
missoft95


Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Emploi : En deuxième année de BTS AD
Loisirs : Sorties, musique, voyages, surf
Date d'inscription : 20/11/2004

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyMar 20 Mar - 17:45

You are welcome Smile

Ma collègue y est partie travailler, elle a démarché pas mal d'entreprise de travail temporaire et au bout de trois mois je crois, elle a trouvé un poste.

Je crois qu'elle y est encore car je n'ai plus de nouvelles d'elle mais elle est partie dans le but de revenir en France trouver un poste d'assistante avec anglais courant. Ce poste a l'avantage en règle générale d'être mieux rémunéné.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Missoft
Revenir en haut Aller en bas
chava
Actif
Actif
chava


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 33
Emploi : Education nationale
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 31/03/2005

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyMer 16 Mai - 15:13

Je bosse aux relations internationales d'une université bordelaise, si je peux vous être utile ...
Revenir en haut Aller en bas
GeoTav
Actif
Actif



Masculin
Nombre de messages : 424
Age : 38
Localisation : Dunkerque (dans ch'nord)
Emploi : Etudiant (L3 SESA)
Loisirs : Sport, musique, sorties, Albion
Date d'inscription : 04/12/2005

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyMar 16 Oct - 23:27

Ah et bien tu peux peut être m'expliquer en gros quelles sont les étapes pour faire une programme d'échange via Erasmus et quelles sont les périodes où ça se décide ... ?
Revenir en haut Aller en bas
chava
Actif
Actif
chava


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 33
Emploi : Education nationale
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 31/03/2005

ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux EmptyLun 5 Nov - 11:51

Il faut que tu te reneignes dans ton université pour les dates car elles différent d'une université à l'autre.

Je ne peux guère te resneigner sur le programme Erasmus car je ne gère pas ce programme. Moi je m'occupe des programmes d'échanges en dehors de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty
MessageSujet: Re: ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux   ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ERASMUS, SOCRATES, Echanges internationaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante en Folie :: Espace Etudiants :: Parlons de l'avenir-
Sauter vers: