| Dossier de présentation | |
|
+4Lilie22 nany16 GeoTav didounette39 8 participants |
Auteur | Message |
---|
didounette39 Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Dossier de présentation Mer 21 Déc - 15:00 | |
| J'ai un petit soucis, comme toutes les AG, je dois préparer un dossier d'entreprise (qui n'a rien à voir avec les actions). J'ai mon plan et tout et tout mais je ne sais pas du tout comment le commencer. Je fais mon BTS en alternance et je suis assistante de gestion dans un centre de formation. Mon soucis est stupide je sais ... Est ce que vous auriez des propositions à me faire ... j'hésite entre faire une "carte d'identité" sous forme de point (statut, nom, localisation, ...) ou présenter l'entreprise sous forme de bla bla... Et dire que cette prise de tête est juste pour le dossier d'entreprise ... qu'est ce que ca va être pour les actions !!! | |
|
| |
GeoTav Actif
Nombre de messages : 424 Age : 38 Localisation : Dunkerque (dans ch'nord) Emploi : Etudiant (L3 SESA) Loisirs : Sport, musique, sorties, Albion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Mer 21 Déc - 16:45 | |
| Un dossier d'entreprise ? C'est pour le stage ça ? Si oui, rien de tel qu'un petit "blabla", ensuite tu prends sur le site de la CCI de la ville concernée les infos sur cette entreprise ... Dans le "blabla" lol, tu peux mettre un plan, expliquer les points forts (à proximité de ... donc ..., produits/services innovants, etc etc), les points faibles (forte concurrence dans ce secteur, etc etc), un historique, ... J'espère que ceci t'aidera un peu sinon tu m'en vois désolé | |
|
| |
nany16 Assistante Experte
Nombre de messages : 3637 Age : 42 Localisation : Charente Emploi : Assistante de gestion Loisirs : Ne pas me prendre la tête... Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Mer 21 Déc - 19:40 | |
| Bonjour, Je te mets un lien qui a été posté sur le forum où je décris le dossier pro que j'ai présenté au jury. message du 14 nov. 05 à 2 h 04https://une-assistante.forumactif.com/viewtopic.forum?p=15558#15558Tu y trouveras la composition du dossier professionnel à rendre en fin d'année. Concernant le "dossier d'entreprise" (que j'appelle dans mon post présentation de l'entreprise), il s'agit de présenter ton entreprise selon le modèle suivant : fiche d'identité de l'entreprise (nom, adresse, n° de siret..., nbre de salariés, activité principale...) principaux clients principaux fournisseurs principaux concurrents | |
|
| |
Lilie22 Accro
Nombre de messages : 1378 Age : 38 Localisation : Gironde Emploi : ASSISTANTE DE GESTION Loisirs : jouer à papa & maman... ah zut non on ne joue plus c'est du vrai de vrai maintenant ! mais on adore Date d'inscription : 30/03/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Lun 26 Déc - 10:38 | |
| LA NOTE DE SYNTHESE
La note de synthèse présente succinctement l’ensemble des activités réalisées en stage. Elle ne comprend donc pas les A.P.A. réalisées en dehors des stages.
I. La forme de la note de synthèse
La note de synthèse comporte 6 pages (minimum) à 12 pages (maximum) dactylographiées paginées et reliées (préférez la spirale à tout autre procédé).
Elle doit comporter :
Une page de garde qui doit préciser :
Votre prénom et votre NOM
le titre : « NOTE DE SYNTHESE »
l’examen et l’épreuve :
"B.T.S. ASSISTANT DE GESTION P.M.E.-P.M.I." "DOSSIER PROFESSIONNEL"
- la session "2004-2006"
un sommaire (non paginé) ;
une introduction :
votre présentation personnelle : parcours, choix de ce BTS… Postes occupés, domaines d’activité des entreprises… Annonce du plan… … un développement structuré selon un plan adapté (voir suggestions au point II)
une conclusion
apport des deux années de formation, projet professionnel futur etc. importance de l’expérience professionnelle, compétences acquises… remerciements…
des annexes qui font l’objet d’une pagination différente (chiffres romains) avec un sommaire spécifique (situé avant le début des annexes). Il est fortement recommandé de n’inclure à votre dossier qu’un faible nombre d’annexes (quelques pages significatives sur les travaux effectués ou sur la position des PME d’accueil).
Remarque : la première page des annexes (page de garde ou sommaire) doit apparaître à la fin de votre premier sommaire.
II. Le fond de la note de synthèse : suggestions de plans Le meilleur plan sera toujours un plan personnel qui mette en parallèle deux situations professionnelles. Plan 1 : en fonction des activités dominantes du stage Mes stages m’ont permis d’assister un directeur commercial et de faire l’apprentissage de l’autonomie en réalisant seul l’organisation d’une réunion. I. Assister un directeur commercial 1°) Présentation de l’entreprise (fiche signalétique, historique, organigramme…) 2°) Mon rôle 3°) Bilan personnel II. Organiser une réunion 1°) Présentation de l’entreprise (fiche signalétique, historique, organigramme…) 2°) Ma mission 3°) Résultats Conclusion
Plan 2 : en fonction des champs de compétences Mes stages m’ont permis d’aborder tous les champs de compétences de ma formation : l’informatique, l’organisation administrative, la gestion quantitative et commerciale. I. Présentation des lieux de stages 1°) Société Mégaplus (fiche signalétique, historique, organigramme…) 2°) Établissements Dupont & Cie (fiche signalétique, historique, organigramme…) II. L’informatique 1°) Découverte du logiciel Live Picture chez Mégaplus 2°) Création d’une base de données chez Dupont & Cie III. L’organisation administrative 1°) Traitement du courrier 2°) Mise à jour des plannings IV. La gestion quantitative et commerciale 1°) Le contrôle des règlements 2°) La conception d’un catalogue Conclusion
Si vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement : plan 3 : en fonction des secteurs d’activité (s'ils sont très différents PMI/PME) Mes stages m’ont permis de découvrir deux secteurs d’activité : l’industrie métallurgique et la fabrication d’objets d’art. I. La découverte de l’industrie métallurgique 1°) Présentation de l’entreprise Mécastit (fiche signalétique, historique, organigramme…) 2°) Mon rôle 3°) Bilan personnel II. La découverte des métiers d’art 1°) Présentation de l’entreprise Artdéco (fiche signalétique, historique, organigramme…) 2°) Mon rôle 3°) Bilan personnel Conclusion
Voilà ça c'est les conseils de ma prof pour la note de synthèse ! | |
|
| |
salmon Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : Le Mans Emploi : Assistante de gesion Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: Dossier de présentation Jeu 12 Jan - 14:30 | |
| [Bonjour, Moi j'ai un petit problème car je redouble ma 2ème année de bts assitante de gestion que j'effectue en alternace et pour mon redoublement j'ai changé d'entreprise. Pour la présentation d'entreprise à l'oral de cpap il faut que je présente les deux. Je trouve que faire deux powerpoint différent ferait un peu lourd. Une suggestion serait la bien venue ! Merci[/i] | |
|
| |
nany16 Assistante Experte
Nombre de messages : 3637 Age : 42 Localisation : Charente Emploi : Assistante de gestion Loisirs : Ne pas me prendre la tête... Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Jeu 12 Jan - 22:05 | |
| Bonjour Salmon,
Pour ma part, j'ai effectué mon BTS la première année dans une entreprise, puis la seconde dans une entreprise différente et un autre centre de formation.
Pour la présentation à l'oral, j'ai simplement présenté les deux entreprises de façon succinte oralement car il fallait qu'elles "casent" dans le temps imparti (4 minutes environ pour la présentation de l'entreprise). Je me suis aidée de supports transparents sur rétroprojecteur.
A savoir, un transparent par entreprise qui regroupait les éléments essentiels (identité, secteur d'activité, effectifs, principaux clients, concurents et fournisseurs).
Résultat, le jury a compris ce qu'étaient mes deux entreprises dans le temps d'une seule normalement.
Un conseil : va à l'essentiel. Ne t'attarde pas à décrire par exemple tous les produits et/ou services que vous proposez. Parle en termes génériques et tout ira bien. Ensuite, si le jury veut en savoir plus, il te demandera t'inquiète !
Au plaisir !
Bye | |
|
| |
karange Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : angers Emploi : assistante de gestion Loisirs : lecture Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Dossier de présentation Mar 22 Mai - 8:23 | |
| Faut-il rédiger sa synthèse à présenter en 10 min pour la donner au jury ou sert-elle d'appuis? | |
|
| |
nany16 Assistante Experte
Nombre de messages : 3637 Age : 42 Localisation : Charente Emploi : Assistante de gestion Loisirs : Ne pas me prendre la tête... Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Jeu 24 Mai - 16:34 | |
| - karange a écrit:
- Faut-il rédiger sa synthèse à présenter en 10 min pour la donner au jury ou sert-elle d'appuis?
La synthèse, comme tu l'appelles à présenter au jury est ton dossier professionnel qui est à envoyer au jury en fin de seconde année. Donc oui, il faut le rédiger. Tu en gardes un exemplaire que tu amèneras le jour de l'examen. A ce moment-là, il te servira d'appui, comme tu le dis, pour t'aider à présenter oralement. Attention à ne pas lire, il faut présenter et non pas avoir les yeux rivés sur son dossier. | |
|
| |
Edwige Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 40 Localisation : tulle Emploi : assistante de gestion Loisirs : équitation / lecture Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Dossier de présentation Sam 23 Fév - 16:52 | |
| Bonjour, J'ai découvert ce site récemment et il est super! Je suis en pleine rédaction de ma note de synthèse, et étant en alternance, je ne peux pas dire que mes profs soient d'un grand secours!!! Vos explications aident beaucoup, cependant j'aurai aimé savoir si l'un(e) d'entre vous pourrai montrer un exemple de dossier entièrement rédigé, histoire de voir. En effet, je trouve plus facil de réussir une recette (même bien expliquée) si il y a une photo du plat à côté (expérience de cuisinière! lol!). Merci d'avance Edwige | |
|
| |
dyne Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 38 Localisation : 33 Emploi : etudiante Loisirs : musique, dessin, ciné, sorti,... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dossier de présentation Sam 23 Fév - 20:29 | |
| Nany 16, tu as simplement fais sur transparent la présentation de l'entreprise? pour le reste, à savoir, organigramme, fiche d'attributions...tu en a fais plusieurs exemplaires que tu as distribué au fur et à mesure? J'angoisse à mort pour cet oral... :-S | |
|
| |
nany16 Assistante Experte
Nombre de messages : 3637 Age : 42 Localisation : Charente Emploi : Assistante de gestion Loisirs : Ne pas me prendre la tête... Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dossier de présentation Sam 23 Fév - 22:12 | |
| Oui, j'ai commencé par me présenter oralement, à savoir qui j'étais, d'où je venais et pourquoi j'avais choisi cette formation.
Puis, sur transparent, j'ai présenté mes entreprises d'accueil, les missions que j'y avais accomplies et enfin mes actions (intitulé, objectif, bref résumé). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier de présentation | |
| |
|
| |
| Dossier de présentation | |
|